Catégorie: Littérature
Éditeur: Chez l'auteur
Pages: 57
Bibliothèque: Château de Mauvezin
Localisation: Armoire 3 - Étagère 1
Année: 1942
N° catalogue: 849.CUZ.TIL

Résumé

Libe dab tèxte e musica, en gascon e arrevirat en francés, René Cuzacq que parla deus tilholèrs de Pierre Lesca. Aqueste poèta (1730 – 1807) que demorè a Baiona e que hasó lo barricaire. Qu'escrivó poesias en parlar de Baiona. La sua cançon mes coneishuda qu'ei Lo cant deus tilholèrs :

Abets-bous bis lous tilholès
Quant soun brabes, hardits, lauyès ?
Hesen le promenade
En tiran l'abiroun
Tout dret au dou patroun.
Quen soun estats deban Pellic,
Moussu lou Coumte lous a dit:
" Un couple de pistoles,
Mes enfants, seront bonnes
Pour boire à ma santé.
Vive le Tillolier !"

Dans ce livre en gascon avec texte et musique, traduction française et commentaires, René Cuzacq parle des tilloliers. Les tilloliers ou mieux les tilholiers sont des pêcheurs en eau douce utilisant des tilholes depuis le Moyen-âge.

La tilhola est une petite barque, haute et large, de forme ramassée,aux extrémités relevées. Elles sont légères et très maniables. On les manoeuvre avec une godille ou avec une paire de rames (assis ou debout). Les tilholes servaient à transborder des marchandises en zone portuaire, ainsi que pour la pêche au filet.

Pierre Lesca (1730 – 1807) vivait dans le petit Bayonne, quartier populaire. Il est artisan tonnelier, parle gascon et français, écrit des poésies en gascon (langue du peuple bayonnais). Sa pièce maîtresse est Le chant des tilloliers.

Livre non libre de droit et consultable uniquement au château. Voir contact sur la page d’accueil.