Catégorie: Biographie
Éditeur: Editions AUBERON
Pages: 380
ISBN: 2-84498-024-4
Bibliothèque: Château de Mauvezin
Localisation: Armoire 4 - Étagère 1
Année: 2002
N° catalogue: 920.GUI.FEL

Résumé

Bernard Félix, polytechnicien, ex PDG de MATRA-TRANSPORTS, exprime, à sa retraite, son goût pour l'histoire. Il relate à la manière d'un roman d'amour et d'aventure, la vie de Guilhem ou Guillaume IX le troubadour (1071 - 1127), duc d'Aquitaine et de Gascogne.Celui-ci est l'un des premiers poètes lyriques à s'exprimer en langue d'oc.

Guilhem , plutôt rustre, se vautre dans le stupre et les plaisirs. Ses vers traitent le plus souvent des femmes, d'amour et de ses prouesses sexuelles, ou encore d'amour entre hommes. Sa première femme, Ermangarde d’Anjou, divorce. À son retour de croisade, il abandonne sa deuxième femme Philippe pour la vicomtesse de Châtellerault, dite la Dangereuse de l'Isle Bouchard, qu'il invoquera dans ses poèmes souvent sous le nom de la Maubergeonne. Son amour pour la vicomtesse l'amènera à une conception différente du vivre et du parler amoureux. Il exprime alors que le sentiment amoureux s’éteint dès qu’il est satisfait. Les relations entre hommes et femmes sont inversées, l’homme est capable d’aimer à la perfection et cet amour sans défaut, porte le nom de fin amor (amour courtois).

Sa poésie bouleverse profondément les modèles littéraires de l'époque tant elle est novatrice. Guilhem définit les règles du trobar (poème chanté) qui sera développé par les trobadors (troubadours en pays d'Oc), puis, 50 ans plus tard, par les trouvères (en France).

En fin de volume, présentation de quelques poèmes du premier des troubadours.

Onze pièces et des chansons nous sont parvenues.

Livre non libre de droit. Consultable au château. Voir modalités en page d’accueil.