Catégorie: Biographie
Éditeur: Imprimerie LESHER-MOUTOUE - Pau
Pages: 16
Bibliothèque: Château de Mauvezin
Localisation: Armoire 3 - Étagère 4
Année: 1913
N° catalogue: 920.PUY.LAB

Résumé

L'abbé Jacques Puyoo (1646-1747), Pierre d'Esbarrebaque ?, écrivit une brève satire en gascon sous le titre Rèbe sus lous gentius de Bearn sur les nobles (gentius) de Béarn. Elle circula longtemps manuscrite, puis fut publiée en 1842 sous le titre La Bertat, Souvenirs historiques du château de Henri IV et de ses dépendances, par L. T. d'Asfeld. Mais le texte primitif y avait été souvent altéré, et encombré d'interpolations. Aussi, la Revue d'Aquitaine, 1860, p.74, publia le vrai texte, en vers et en gascon.

 

L'abat Puyoo (1646 - 1747) o Pèir d'Esbarrebaca (en francés e dens las honts mei ancianas Pierre d'Esbarrebaque) que ho un escrivan de lenga bearnesa autor de Los gentius de Bearnrèbe de l'abbè Puyoo. Robèrt Lafont que da per aquesta òbra la data de 1768 e que la presenta com ua denonciacion deus faus nòbles de Bearn, e, per aquesta rason, la purmèra edicion que seré estada avalida.

 

Émile Vignacour écrit au sujet de ce texte : quant au "Rêve de l'abbé Puyòo, que quelques personnes regretteront peut-être de ne pas y voir, on m'excusera, j'en suis assuré, de n' avoir reproduit que les trente premiers vers, qui, au mérite d'une élégante et grâcieuse facture, joignent celui d'être complètement inoffensifs. Le reste de ce morceau, satyre mordante contre la noblesse de Béarn, est beaucoup moins remarquable au point de vue littéraire, mais on comprend facilement le succès de la malignité qui y était attaché.

 

Par Jean-Baptiste Laborde (1878-1963)