Catégorie: Littérature médiévale
Pages: 436
Bibliothèque: Château de Mauvezin
Localisation: Armoire 6 - Étagère 1
Année: 1389
N° catalogue: 849.01.FEB.LIV

Résumé

Livre de la chasse, Gaston FébusGaston Fébus (Gaston III de Foix-Béarn, 1331 - 1391), comte de Foix et vicomte de Béarn, passionné de chasse, écrit entre 1387 et 1389, un livre de vénerie qui allie poésie et philosophie. Il est parfois considéré comme un livre d’éducation pour seigneurs.

Outre les aspects pratiques et techniques, le livre parle d’une vision du monde où la chasse devient un exercice moral et rédempteur, en entretenant le corps et l’esprit, en obligeant le chasseur à écouter la pluie, à humer la terre, à évaluer des risques, à apprécier sa force. D'ailleurs, Febus fustige les chasseurs ou braconniers qui utilisent des leurres, des pièges ou autres ruses qui déséquilibrent la chasse et lui ôtent ses vertus.

Le livre comprend un prologue et quatre parties :

  • Sur les Bêtes Douces et Sauvages,
  • Sur la Nature et les Soins aux Chiens, (1)
  • Sur les Instructions pour Chasser avec des Chiens,
  • Sur la Chasse avec des Pièges, des Collets et des Arbalètes.

(1) Note: Febus apprécie particulièrement les galgos, lévriers espagnols

Gaston Fébus, qui parle le gascon dans son dialecte béarnais, l’occitan, le catalan, le français et le latin, a choisi d’écrire ce livre en français, probablement parce qu’il est dédié à Philippe le Hardi, duc de Bourgogne et, peut-être aussi, pour qu’il soit lu au-delà du sud de la France. Febus dictait ses livres, conférant ainsi un style parlé à cet ouvrage.

Les 87 enluminures sont réalisées par plusieurs artistes dont le Maître des Adelphes, le Maître d’Egerton, et le Maître de l’Epître d’Othéa.

Ce livre de chasse a été considéré comme un ouvrage de référence jusqu'au XIXe siècle.

De nombreux exemplaires enluminés subsistent et sont conservés par une vingtaine de bibliothèques ou musées, dont le Château de Pau. De très belles reproductions sont en vente.

Celle qui est conservée au château de Mauvezin (château qui fut reconstruit par Gaston Febus vers 1380) est une reproduction enluminée, effectuée à Monaco.

Une présentation de l’ouvrage de l'éditeur Moleiro.

Des explications et une inconographie, extraits du cédérom de la Bibliothèque Nationale de France.

Un dossier du Musée de Cluny à l'intention des enseignants à l'occasion de l'exposition 2011 - 2012.