Catégorie: Géographie/Voyages
Éditeur: Imprimerie GIHAUT et Frères - Paris
Pages: 100
Bibliothèque: Château de Mauvezin
Localisation: Armoire 4 - Étagère 3
Année: 1836
N° catalogue: 914.47.JAC.SOU

Résumé

promenade dans les Pyrénées début XIXème siècle

 

Album comprenant 52 superbes lithographies.

Julien Jacottet (1806 – 1880), peintre d'origine suisse, dessine les endroits à la mode et les stations thermales que la lithographie a diffusée avec succès. Suite à son voyage dans les Pyrénées, durant les étés 1834 et 1835, il publie un premier album de cinquante deux planches intitulé Souvenirs des Pyrénées Choix des sites les plus pittoresques des Etablissements Thermaux et des environs.

Après un autre séjour dans les Pyrénées, Jacottet fera paraître en 1841 cinquante nouvelles lithographies avec le sous-titre Nouvelle excursion dans les Pyrénées.

L'artiste trasnmet principalement son observation des paysans, de la vie quotidienne des montagnards, de la vie des stations thermales où les touristes élégants croisent les ménagères, les guides ou les marchands de lait de chèvre. On y voit les chaises à porteur ou l’arrivée de la diligence sur la place du Trey à Bagnères-de-Bigorre.

Jacottet travaille aussi d'après les dessins des autres, notamment ceux d'Edouard Paris, dessinateur de l'époque romantique ou de Victor Adam et surtout de Bavot qui, installé à Perpignan, collabore à un certain nombre de publications régionales.