Catégorie: Poésie
Éditeur: Imprimerie Paul FAUVET DUHARD
Pages: 300
Bibliothèque: Château de Mauvezin
Localisation: Armoire 2 - Étagère 1
Année: 1980
N° catalogue: 849.P.XXX.FAB
Lien: Lien

Résumé

Las 106 Fables causides son escriutas au sègle XVIIIau. Non se conéishen pas l'autor mes que pensan que pòt estar lo Baionés François Batbedat. Aqueste hasó publicar lo recuelh en 1776. Mei informacions suu site de l'Escòla Gaston Febus..

Las fablas son librement inspiradas de las de La Fontaine, dab un torn mei pintoresc e mei trufandèr, en un mot mei gascon. Un diccionariòt et un lexic que completan lo recuelh. Entà aver ua idea deus poèmas, que troberatz ací Lo corbasish e lo renard en grafia originau, en grafia classica e arrevirat en francés.

 

Les 106 Fables causides sont composées au XVIIIe siècle. Leur auteur n'est pas connu. Ce peut être celui qui a payé leur impression en 1776, François Batbedat, ou quelqu'un de son entourage. Voir informations sur la page de diffusion des connaissances de l'Escòla Gaston Febus.

Elles sont inspirées des fables de La Fontaine, en leur donnant un tour plus pittoresque et plus amusant. Elles sont suivies par un dictionnaire, complété dans cette édition par un glossaire des mots ou expressions bayonnaises. Pour goûter leur qualité, vous trouverez ici Le corbeau et le renard, texte original et traduction en français.