Catégorie: Contes / traditions
Éditeur: Imprimerie P. MASSON - Montauban
Pages: 94
Bibliothèque: Château de Mauvezin
Localisation: Armoire 2 - Étagère 3
Année: 1914
N° catalogue: 849.C.PER.CON

Résumé

« Contes populaires » est le titre sous lequel la Société des Etudes locales dans l’Enseignement public, du groupe de Tarn-et-Garonne, a fait paraître deux séries de contes, à l’initiative d’Antonin Perbosc.

Il faut préciser que le « Père de l’Occitan », ainsi qu’il a été surnommé, a fait plus que s’intéresser à l’idiome local. Il a été au départ d’un travail de collectage à Comberouger d’autant plus important que ses associés étaient ses élèves qu’il avait constitués en Société traditionniste, la première du genre et qui « fut accueillie avec une vive curiosité et sans doute un certain étonnement par le Congrès des traditions populaires tenu à Paris en 1900 », nous dit-il.

Cette œuvre « purement folklorique » a le mérite d’avoir « noté avec une égale fidélité » le « langage ancestral ».

On leur doit par conséquent la première série des Contes de la vallée du Lambon (1914) en languedocien, traduits par Perbosc. La deuxième série s’intitule Contes de la vallée de la Bonnette (1924), recueillis par les élèves des écoles de Loze sous la direction de Jean Hinard et traduits également par Antonin Perbosc (1861 – 1944).