Catégorie: Poésie
Éditeur: Editions des Régionalismes
Pages: 125
ISBN: 978-2-82400-327-6
Bibliothèque: Château de Mauvezin
Localisation: Armoire 2 - Étagère 2
Année: 2014
N° catalogue: 849.P.ROI.ATG

Résumé

Livre bilingue occitan français

Yves Rouquette présente trois poèmes :

- L'atge de la pubertat o lo chincho merlincha de Louis-Bernard Royer, poète provençal (1677-1755) né à Avignon. Il s'agit de l'initiation amoureuse et sexuelle d'Agatoune (12 ans) et Colau (14 ans), thème de Daphnis et Chloë. . Présenté avec une grande liberté, cet éveil paraît d'un simple naturel et exhorte même à marier les enfants jeunes pour éviter les bâtards. 

- Placet as policians de Peire Cleric (1661-1740), poète jésuite de Béziers. Le polician est un employé chargé d'assurer la propreté de la ville. Le poète dénonce de façon crue et burlesque les pratiques comme faire ses besoins n'importe où, jeter le contenu des pots de chambre par la fenêtre ou déposer ses ordures dans la rue.

- Los banhs de Silvanés, de Pierre-Augustin (dit August) Rigaud (1760-1835), professeur au lycée de Montpellier. Le poème comique raconte la vie des curistes en 1800 dans le Sud-Aveyron. Les soirées tumultueuses de danse, de jeux de société et de recherche d'aventures contrastent avec les soins, sexe séparé, de la journée.

Présenté et traduit par Ives Roqueta / Yves Rouquette.

Livre non libre de droit. Consultable au château. Voir modalités en page d'accueil.